Un des sujets qui m’interpellent en ce moment, c’est cet engouement qui ne cesse de s’accroître pour des produits alimentaires dits sans sucres et plus précisément les boissons gazeuses light, zéro sucre, zéro calorie…etc
La chaleur étouffante de l’été est sans aucun doute un moment propice à une grande consommation de sodas et au même temps le moment de tous les régimes pour les adeptes et les débutants. Qui dit régime, dit restriction en sucres et c’est là que les produits introduits comme sugar-free font leur grande entrée sur scène, des aliments dont on ne cesse de nous vanter la faible teneur en sucre, sans altération du goût.Mais qu’en-est-il en réalité ? Cette substance industrielle qui conserve le goût sucré est-elle sans risque ? Des questions que je n’imagine pas être la seule à me poser et que j’essaierai de plus éclairer dans ce qui suit.
Cette substance chimique est en l’occurrence de l’aspartame un édulcorant souvent mentionné par son code E951 qui détient un pouvoir sucrant considérablement supérieur à celui du sucre et à faible apport calorique. Ce qui expliquerait l’explosion des boissons dites light, un marché qui profite uniquement aux grandes multinationales et qui, en contre partie, n’apporte absolument rien à nous consommateurs d’un point de vue nutritionnel, encore moins si c’est dans le but de perdre du poids.
Le Professeur Jean-François Narbonne, toxicologue reconnu, appelle à réduire jusqu’à même bannir la consommation de cet édulcorant autour duquel plusieurs études assez polémiques ont été mené mais sans réussir à le faire interdire pour le moment.
« C’est une invention de l’industrie agroalimentaire qui maintient les gens dans des comportements aberrants. L’aspartame ne présente aucun intérêt nutritionnel et n’a jamais fait maigrir personne. » Selon le Pr Narbonne.
Une autre étude intéressante menée en Irlande par une scientifique, s’attaque à la prétention d’amincissement que s’attribue des fois les boissons gazeuses contenant de l’aspartame. Elle nous expose ses expériences menées sur des étudiants en bonne santé, qui ont consommé avec un repas une fois de l’eau, une autre fois une boisson gazeuse sucrée, et une troisième fois une boisson gazeuse sucré à l’aspartame et donc sans calories. Le résultat, aussi surprenant que cela puise l’être, est qu’ à chaque fois que l’on consomme des boissons dites light on finit par manger plus ! Et cela s’explique par le fait que le goût sucré prépare le corps à recevoir des calories donc le fait de ne pas en avoir dans la boisson finit par nous faire manger plus. Ce qui voudrait dire que même une boisson sucré, si consommée avec modération bien sur, convient mieux qu’une boisson light !
Après avoir pris connaissances de tout ces faits, je commence à faire plus attention à mes consommations de sodas sans tomber dans la privation bien évidemment. Mais c’est toujours mieux de savoir à quoi les industriels nous exposent et du coup mieux gérer tout ce tourbillon de consommation.
Et vous, qu’en pensez vous ?
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire