Dernière parution aux éditions Julliard pour l’écrivain marocain, actuellement professeur d’économétrie à Amsterdam. Cet écrivain à l’humour tranchant, ses livres au ton moqueur mais attendri, nous donne envie de dévorer son dernier écrit sélectionné sur la première liste du prix Goncourt 2010.
Mehdi, un petit de 11 ans entrant en sixième, est le personnage du roman. Il arrive de l’atlas marocain, accompagné curieusement de deux volatiles, et atterrit au prestigieux lycée Lyautey de Casablanca, établissement français de renom. Soutenu par une bourse de l’état français obtenue grâce a son ancien professeur qui a été bluffé par ce petit corps chétif boulimique de littérature.
On est tenté de dire que Mehdi est au milieu d’un choc culturel non sans importance vu le contexte temporel (début des années 70) et son très jeune âge. Il vivait uniquement dans le tourbillon des mots, il se retrouve nez à nez avec la réalité, des gens aux mœurs différentes, aux manières, langage et nourriture étrangères, venant d’ailleurs, de loin. Le livre s’étend sur toute son année scolaire, Mehdi est premier parmi ses camarades français, il s’en réjouit très vite, et cherche à être accepter.
Au bout du compte, le personnage est attachant, ses interrogations, ses états d’âme, ses incompréhensions sont souvent ceux d’un « grand enfant ». A la fin du livre, on aimerait le suivre plus loin, finir cet ouvrage c’est comme perdre un compagnon de route.
Fouad Laroui est fidèle à ses sujets de prédilection, notamment l’identité marocaine, l’individu et ses rapports à une société contrastée pas toujours évidente à cerner et que l’écrivain raille avec son humour habituel qu’on apprécie tant .
En bref, quelques 300 pages sur un ton caustique assez délassant autour du parcours scolaire d’un petit au charme captivant et qui nous fait retomber en enfance avec grand plaisir.
4ème de couverture : 1969 : les Américains débarquent sur la Lune et Mehdi atterrit au lycée Lyautey de Casablanca. L'instituteur, impressionné par l'intelligence et la boulimie de lecture de son jeune élève, lui a obtenu une bourse dans le prestigieux établissement français. Avec cet humour corrosif qu'on lui connaît, Fouad Laroui raconte le choc culturel que représente pour le petit Marocain la découverte du mode de vie des Français: ces gens qui vivent dans le luxe, mangent des choses incomestibles, parlent sans pudeur et lui manifestent un intérêt qu'il ne comprend absolument pas. Entre Le Petit Chose et Le Petit Nicolas, l'histoire émouvante et cocasse d'un enfant propulsé dans un univers aux antipodes de celui de sa famille.
Editions Julliard 2010 – 19euros
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire