23 juin 2011

Omar M'a tuer... Le Film.


         En salle depuis le Mercredi 22 Juin, le nouveau et premier film réalisé par Roschdy Zem sort l’affaire Omar Raddad de l’ombre des années. S’épaulant d’un excellent casting : Sami Bouajila, Denis Podalydès, Maurice Bénichou… il remet en évidence avec brio toutes les ambiguïtés de cette affaire.
         Le film se construit en flashbacks en faisant des allers-retours entre 1991, l’année du crime et de l’arrestation de Omar, et 1994 l’année de son procès et condamnation pour 18 ans de prison avec conditions atténuantes.
         On est ému du début à la fin. On découvre un père de famille, un mari, un fils qu’on a su dépeindre comme le criminel sans cœur qui a torturé la victime, aussi sa riche employeur (Ghislaine Marchal) , pour quelques malheureux francs.
         C’est en effet un homme mal armé socialement contre la machine judiciaire car analphabète et fils d’immigré marocain. Dès le premier interrogatoire, on l’assaille de questions, on interprète ses réponses et on lui attribue des paroles qu’il n’a pas prononcées.
         Un écrivain, Pierre-Emmanuel Vaugrenard, s’intéresse à son combat quelques années après son arrestation et mène sa petite enquête à travers laquelle défilent sous nos yeux les preuves de la non culpabilité d’Omar. A l’issu de son initiative et après la sortie de son livre, Omar est gracié en 1998 sans être innocenté.
         La performance des acteurs est poignante par sa pertinence. Sami Bouajila exécute avec excellence ce rôle d’un homme perdu dans un pays qui l’a accueilli à bras ouverts mais qui n’a pas su le défendre.
         Le film reste fidèle à l’époque du déroulement des faits en ce qui concerne les costumes même si on relève un anachronisme pour quelques voitures en arrière plan.  Ce qui est compréhensible vu le budget du film.
         Omar Raddad reste à ce jour coupable aux yeux de la loi. Ce film lui est donc dédié pour que l’on n’oublie pas son histoire et que justice puisse être rendue.



Rendez-vous sur Hellocoton !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire