22 juin 2012

Todd Strasser - La Vague

      
  "La force par la discipline, La force par la communauté, La force par     l'action !" Tel est le slogan adopté par Ben Ross, professeur d'histoire et ses élèves du lycée Gordan de la paisible ville de Palo Alto en Californie.

Devant l'incompréhension de ses disciples face à la montée du nazisme, le professeur aux méthodes peu orthodoxes tenta une expérience dont nul n'avait prévu le dérapage.
Inspiré de faits réels, le roman de Todd Strasser expose comment des individus à priori libres et profitant d'un système démocratique, apprécient l'appartenance à un groupe et l'allégeance à un leader. Un groupe qui en vient à vouloir évincer les "non-membres" et à vouloir asseoir sa suprématie.

Dénouement heureux toutefois, puisque le professeur, horrifié par ce monstre qu 'il a contribué à bâtir, réussit à désamorcer le mouvement et à contenir son ampleur à temps.

Loin d'être un grand chef-d’œuvre de littérature, ce roman fait surtout figure de piqûre de rappel. Le style, certes simpliste, le rend accessible au plus grand nombre. Le récit peut sembler accéléré voire bafoué, comme si l'essentiel était de jeter le pavé dans la mare et faire éclater l'établissement de ce microcosme totalitaire au grand jour. Le profil des personnages reste assez succinct, brossé furtivement, parfois au profit de stéréotypes consommés.

Ceci dit, dans une période où la montée des extrêmes commence à se faire sentir même au sein de pays dits démocratiques, un livre tel celui de Strasser nous rappelle que l'on est jamais à l'abri de mouvements d'embrigadement susceptibles de troubler l'esprit critique de certaines personnes.




Rendez-vous sur Hellocoton !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire