25 septembre 2011

Deux Films Pour Une Guerre



 Vous n’avez sans doute pas été épargné par le tapage médiatique autour des deux films : La Guerre des Boutons et La Nouvelle Guerre des Boutons. En effet, inspirés du même roman éponyme de Louis Pergaud (1912), les deux films sont sortis en salle à une semaine à peine d’intervalle : le 14 et 21 Septembre. Une confrontation non sans tension, une première au cinéma !
Un petit récapitulatif nous aidera peut être à y voir plus clair.



La Guerre Des Boutons 
Réalisé par Yann Samuell (Jeux d’Enfants) qui en a entreprit l’écriture pendant l’été 2010, et ce après avoir essayé vainement de convaincre la veuve d’Yves Robert, le réalisateur de la toute première adaptation (1961), de lui céder les droits sur la fameuse réplique « si j’aurais su, j’aurais po v’nu »
Le choix d’acteurs chez Samuell reste hétéroclite, des noms connus évidemment (Mathilde Seigner, Alain Chabat, Eric Elmosinot, Fred Testot) mais plusieurs autres nouveaux visages aussi.
Le tournage se déroule dans le limousin, parfait endroit pour la reconstitution de l’histoire prenant place dans deux villages rivaux des années 60

Ce film m’a touché par l’authenticité de son jeu d’acteurs, une ambiance bon enfant, dans un paysage respirant le grand air. Les costumes et décors sont irréprochables, un humour plaisant bien que crédule et des dialogues qui ne perdent jamais en spontanéité ni en profondeur.




La Nouvelle Guerre des Boutons
Christophe Barratier en est le réalisateur, qui lui s’attèle à l’écriture pendant l’automne 2010. Adepte des films nostalgiques (Les Choristes), Le fait que Samuell s’attaque à la même histoire n’avait pas freiné sa démarche.
La brochette de Stars que regroupe ce film ne passe pas inaperçue : Kad Merad, Guillaume Canet, Laetitia Casta et Gérard Jugnot sont autant de noms qui rassembleraient à eux seuls une foule de spectateurs.
Le choix de Barratier s’est porté sur l’Auvergne comme lieu de tournage, sur un fond de deuxième guerre mondiale comme particularité de ce film qui se déroule du coup 20 ans plutôt que le premier.
Bien qu’il n y ait eu aucune économie d’efforts sur ce film : paysages magnifiquement filmés, casting plus que complet, budget plus élevé, Cette adaptation m’a moins ému. J’ai trouvé que l’importance a été donné plus aux adultes qu’aux enfants ce qui cacherait peut être la volonté de mettre à profit le valeureux casting. Ceci ajouté à la tranche d’âges des acteurs- enfants que j’ai estimé un peu élevée : ils faisaient plus adolescents que enfants et surjouaient par moments ce qui est dommage.



 Des deux films, celui de Yann Samuell est certainement la version qui m’a le plus divertit et que je recommanderai pour les indécis car plus simple et distrayante.

Et vous lequel vous tente-t-il le plus ?  Lequel vous a plu ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire