22 septembre 2011

Fume Cette Cigarette


         Je ne viens nullement vous inciter à fumer ni à arrêter d’ailleurs ! Mais je tiens plutôt à vous présenter cette pièce que j’ai eu l’occasion de voir il y a quelques temps, dans la petite salle du théâtre des Mathurins.
Le pitch : C’est l’histoire d’une rencontre, la naissance d’un couple que beaucoup de choses semblaient unir mais que la cigarette va peu à peu ébranler. Un débat sur la démocratie dans un couple, toutes ces mauvaises manies de l’autre qu’il faut se résigner à accepter ou s’acharner à vouloir changer.
Les comédiens à l’affiche restent à mon avis le meilleur atout de cette pièce : Axelle Laffont et Vincent Desagnat tous deux plus dans le cinéma que le théâtre, maîtrisent à la perfection leurs rôles respectifs.
 Les monologues, le langage de sourds qui s’installe entre les personnages, autant de moyens théâtraux dans cette pièce qui prend malheureusement l’allure d’une téléréalité. Je ne peux vous cacher ma déception, car l’histoire brille par sa platitude, et tout le long de la pièce, les rebondissements sont aussi inexistants que le décor de la scène est minimaliste. Les moments silencieux se muent en secondes de gêne accentuées par la promiscuité de la salle.
Cette pièce que je ne saurais d’ailleurs pas classer dans une catégorie bien précise, bien qu’il y est quelques notes d’humour qui vous arrachent un sourire, ne m’a pas ému ni distraite pour autant. J’ai juste pu me considérer heureuse d’être non fumeuse car les fumeurs mal assumés en prennent pour leur grade.
Néanmoins, si vous appréciez les acteurs, ce serait intéressant de les voir de plus près dans quelque chose de différent et vous pourriez de ce fait vous faire votre propre avis sur cette pièce.




Rendez-vous sur Hellocoton !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire